
Le mérule est un champignon qui ronge le bois dans des bâtiments ayant un excès d’humidité. Aussi appelé « la lèpre des maisons » ou « la pourriture brune », il s’attaque au bois des charpentes, poutres ou escaliers et apparaît sous une forme de pourriture brunâtre voir cotonneuse blanchâtre.
Il se développe très vite et rend la structure extrêmement fragile. Il devient trop dangereux d’habiter dans un bien abritant ce champignon.
Le diagnostic mérule détecte la présence du champignon. Il n’est pas obligatoire et peut être réalisé à tout moment, en cas de suspicion ou d’achat par exemple.
En revanche, pour les logements situés dans des zones à risque, le propriétaire est tenu d’informer par une simple note écrite qu’il y a un risque dû à la position géographique du bien.
Si le mérule est détecté, il faut alors réaliser de lourds travaux pour démonter et retirer totalement le bois contaminé. Des travaux au niveau de la ventilation sont généralement mis en place pour réduire l’humidité, et le reste des surfaces en bois sont traitées.