Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour but d’évaluer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un bien immobilier.
Il s’agit d’un bilan thermique qui s’inscrit dans l’application du dispositif « Plan Climat » et de la « Loi Climat et résilience » mis à place par le gouvernement français dans le but de réduire les émissions de CO2 et de réduire la consommation d’énergie. En fonction des résultats, le logement est classé sur une échelle de A à G.
Les logements de classe F ou G sont appelés plus communément « passoires thermiques », comme leur nom l’indique, ils laissent échapper l’énergie à cause d’une mauvaise isolation et ont donc une consommation excessive.
Si le DPE classe le bien F ou G, il sera obligatoire de réaliser un audit énergétique en cas de vente ou de location. Le DPE lui est valable 10 ans et est à la charge du propriétaire.
Il figure parmi les documents obligatoires du Dossier de diagnostic technique (DDT) en cas de vente ou de mise en location.